La déclaration interdite.

Publié le par Collectif du Square François Truffaut

Après la coupe d'arbres au square F Truffaut, le collectif de défense a voulu faire une déclaration de protestation lors du conseil municipal. Le maire a refusé. pourtant il lui aurait été possible dans le cadre du règlement municipal de faire une suspension de séance pour permettre au collectif de s'exprimer. Il préfère que l'information soit faite à la sauce du Noiséen.

Voici le texte complet de la déclaration destinée à Laurent Rivoire qui a dû être faite dans le hall d'entrée de la salle des mariage.

 

Monsieur le Maire,

 

Vendredi dernier, vous avez ordonné la coupe d’une première tranche des arbres du square François Truffaut. Faisant ainsi vous vous mettiez dans la continuité de votre action puisque vous aviez fermé le 13 septembre le square au mépris de l’avis des Noiséens-enes et détruit les jeux dans la foulée.

 

En faisant couper les arbres, vous préparé le terrain au profit du promoteur Green city Immobilier qui pourra ainsi installer son chantier, le parking pour ses machines.

 

En nous opposant à ce projet, nous préservons l’avenir de nos enfants et la biodiversité déjà très mal en point à Noisy-le-sec. Noisy-le-sec est une banlieue « située sous le vent d’ouest». Du fait de sa position géographique les vents lui envoie la pollution de Paris. Noisy est située dans un des secteurs les plus souvent pollués d’ile de France. Il suffit de consulter les cartes d’Airparif pour constater cette évidence.

 

Dans les beaux quartiers de la capitale il y a de beaux parcs. Pourquoi les enfants de Noisy, -ville déjà carencée en espaces verts- devraient-ils voir vendre leurs squares à des promoteurs ? Savez-vous que de nombreux enfants ne partent jamais en vacances ? Les enfants de Noisy-le sec devraient-ils être désavantagés aussi pour les espaces verts ?

 

Mr le Maire vous faites construire des immeubles à tour de bras. Mais sans prévoir les équipements publics en rapport avec ces constructions nouvelles et avec les besoins nouveaux qui résultent du changement climatique. La priorité est de développer les espaces verts, et non pas de les vendre, de planter des arbres et non pas de les couper. Si la municipalité n’a pas les moyens pour réaliser les équipements publics elle doit se battre pour les obtenir plutôt que de gérer la pénurie et faire des économies sur le quotidien des Noiséens.

 

Au lieu de vous obstiner à fermer un square vous auriez en effet dû écouter les Noiséens, le conseil de quartier du Haut Goulet qui par trois fois s’est exprimé sans avoir reçu de réponse officielle, qui a demandé un référendum et qui n’a eu comme réponse que la fermeture du square et la coupe des arbres. Le conseil de quartier a également déposé – dans le cadre d’un concours organisé par la municipalité sur le développement durable un projet de jardin pédagogique. Le conseil de quartier n’a jamais été informé du résultat de ce concours.

 

Le vendredi 12 janvier dernier votre réponse aura été un appel aux forces de police pour chasser les Noiséens-enes hors du square comme des voyous. L’un deux sera même conduit au commissariat menottes aux poignets. Une première à Noisy-le-sec !
 

Voilà votre conception de la concertation et de la démocratie. Ce n’est pas celle des Noiséens-enes.

 

Pourquoi tant d’obstination alors qu’avec les logements en réalisation ou programmés vous allez au rythme actuel construire bien au-delà du nombre de logements demandés à la commune au titre de la métropole dont vous êtes vice-président.

 

Des agences immobilières qualifient maintenant le quartier du Haut Goulet de nouveau triangle d’or : à moins de 700 mètres de la future station de métro de la place Carnot, et desservit également par le futur tramway.

 

Un terrain municipal vendu au prix minimum fixé par les domaines, sans taxe d’aménagement, c’est la cerise sur les lingots ?

 

N’avez-vous pas été élu avec le slogan « avec Laurent Rivoire, plus de moyens pour Noisy »?

 

La vente des espaces verts était-t-elle inscrite à votre programme municipal ? Bien sûr que non !

Ou aviez-vous l’intention de dénoncer les paradis fiscaux qui mettent à genoux les finances de l’Etat ? Bien sûr que non !

 

Aujourd’hui un permis de construire est en cours d’instruction par vos services. Deux recours au tribunal administratif sont déjà déposés. En attendant les autres. Quel promoteur sérieux pourra promettre une date de livraison d’un tel programme immobilier. Des logements construits dans …   … un square ?

Voulez-vous continuer à vous enliser avec ce chantier ?

 

Tout homme politique devrait être capable de reconnaître qu’il s’est trompé.

 

Quel gâchis ! Après cela comment voulez-vous que les citoyens croient encore à la démocratie ?

 

Monsieur le Maire, depuis maintenant deux ans nous nous opposons à cette vente, n’espérez pas comme certains de vos colistiers que nous abandonnerons l’action. Si vous n’y renoncez pas vous trouverez les Noiséens sur votre chemin.

 

Monsieur le Maire, il n’est jamais trop, tard. Renoncez à ce projet. Le gâchis a assez duré. L’actualité d’hier à Notre Dame des Landes montre bien que cela est possible.

 

Nous vous le demandons ce soir solennellement.


On peut voir la vidéo correspondante sur Youtube : square truffaut

 

NB : en 2013 la part du prix du terrain dans le cout total d'une maison individuelle était en region parisienne de 30 a 47%...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article