Le collectif de défense du square F Truffaut a écrit au PDG de Green city immobilier :

Publié le par Collectif du Square François Truffaut

Le collectif de défense du square F Truffaut a écrit au PDG de Green city immobilier :

Noisy-le-sec, le 6 mars 2018.

Monsieur le Président Directeur Général,
 
Vous projetez de construire 17 logements, 19 rue Jules Auffret à Noisy le sec.
Le terrain du 19 rue Jules Auffret était un square créé en 1995 : « le square François Truffaut ». C’était un espace de verdure très aimé des jeunes enfants. Des arbres centenaires y créaient un espace de fraicheur particulièrement nécessaire en période de canicule. Il joue un rôle important pour la préservation de la diversité biologique et en été, contribue à refroidir le secteur.
 
Les Noiséens, qui ont l‘inconvénient d’habiter dans une commune officiellement carencée en espaces verts, sont logiquement très attachés à ce square qui a maintenant plus de 30 ans. 2200 pétitions ont été signées pour sa sauvegarde. Des dizaines de témoignages de Noiséens de tout âge ont été publiées sur le blog de défense du square.
 
Mr Laurent Rivoire, Maire de Noisy-le-sec n’a pas répondu à la proposition de jardin pédagogique proposé par le conseil de quartier ni à sa proposition d’organiser un référendum pour faire s’exprimer la population. Sans doute par crainte du résultat.
La proposition du conseil de quartier du Centre Ville de réunir l’ensemble des conseils de quartier sur cette question et d’autres n’a pas eu de réponse non plus…
 
La députée du secteur, la conseillère régionale, la conseillère départementale, les conseillers municipaux d’opposition, sont intervenus, ainsi que de nombreuses associations locales pour soutenir l’action de notre collectif. Lors du dernier vote des élus de la majorité ont exprimé leur soutien de par leur vote. De nombreuses tribunes de l’opposition sont parues dans le « Noiséen », journal municipal, pour s’opposer à la vente du square François Truffaut. Le « Parisien » a rendu compte de notre action à plusieurs reprises. Notre blog, notre page Facebook et celles de nos soutiens ont une grande audience.
 
Malgré cela Mr Laurent Rivoire, Maire, a fermé le square et détruit les jeux qui y étaient installés. Il a même fait abattre une partie des arbres le 11 janvier dernier n’hésitant pas à faire intervenir les forces de l’ordre pour intimider les citoyens qui s’opposaient à la coupe des arbres, tentant ainsi de faire passer les Noiséens soucieux de leur environnement pour des voyous.
A notre époque ; celle du réchauffement climatique, construire dans un square public, dans une ville carencée en espaces verts, en abattant des arbres centenaires, en faisant fi de la « trame verte et bleue » est une absurdité.
Plusieurs recours ont déjà été déposés, d’autres le seront probablement par des riverains et des élus locaux. De ce fait la date de livraison de l’immeuble, s’il est commencé, risque de devenir très aléatoire.
 
Les actions et procédures menées depuis novembre 2015 ont marqué les esprits. C’est pourquoi Il est probable, que les Noiséens et d’autres rechigneront à acheter dans un telle résidence, qui deviendrait inévitablement « l’immeuble de la suppression du square ». Dégrader votre image pour un immeuble de 17 logements en vaut-il vraiment la chandelle ?
Pour l’ensemble de ces raisons nous nous permettons d’intervenir pour vous demander de renoncer à ce programme immobilier et nous nous mettons à votre disposition pour échanger sereinement et pour vous donner une vision objective de la situation.
A vous lire,
Veuillez agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de nos sentiments distingués.
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article