Article publié depuis Overblog

Publié le par Collectif du Square François Truffaut

Le conseil de quartier du Haut Goulet a adopté un 3e vœux demandant de préserver le square F Truffaut et d’organiser un référendum local.

 

Vœux du conseil de quartier du 10 novembre 2017 (Adopté par 11 voix, 0 contre 1 abstention)

 

Par deux fois le conseil de quartier s’est unanimement opposé (sauf 2 abstentions la deuxième fois) à la vente par la ville de Noisy-le-sec du square François Truffaut à un promoteur Green City Immobilier.

 

La Ville de Noisy le sec est selon la formule officielle carencée en espaces verts publics. Les espaces verts publics de proximité ont des qualités reconnues par l’organisation mondiale de la santé qui préconise leur installation à proximité immédiate des lieux d’habitations. Ces espaces sont utilisés principalement par les jeunes enfants et leur familles (surtout celles qui ne disposent pas d’un jardin privé) pour se détendre quelques instants à l’occasion notamment des sorties de l’école ou lors des vacances scolaires. Ces espaces favorisent la santé, ils sont des lieux de convivialité et de rencontre des enfants du même quartier. Ils sont généralement équipés de jeux destinés aux petits enfants de 2 à 5 ans. Ces espaces servent également à rafraichir les villes en cette période d’accélération du réchauffement climatique.

 

Le square Truffaut a été créé en 1995 à l’occasion du Centenaire de l’invention du cinématographe, et non en compensation des dégats faits par la tempête de décembre 1999 comme le prétend l’actuelle municipalité pour se justifier. La municipalité a informé les Noiséen-nes de sa décision par un entrefilet incompréhensible dans le Noiséen de décembre 2015.

 

Mr Laurent Rivoire, maire de-Noisy-le sec, a pris le vendredi 8 septembre dernier un arrêté pour fermer et déclassifier le square. L’arrêté a été affiché le mardi 12 septembre dans la journée. La mairie a organisé par surprise l’enlèvement des jeux et bancs dans la précipitation le jeudi 14 septembre dès 8 heures afin d’empêcher toute réaction des Noiséen-es. A la suite des sondages complémentaires ont été faits confirmant la volonté de la Ville de supprimer un espace vert à Noisy-le-sec afin de le vendre à un promoteur privé.

 

Le Conseil de quartier réuni le Vendredi 10 novembre 2017 condamne cette façon de faire et demande :

- que M le Maire tienne enfin compte de la volonté exprimée des Noiséens tant en conseil de quartier que via la pétition signée par plus de 2200 habitants de ne pas fermer cet espace vert,

- de maintenir le rôle du square à fournir un espace unique de fraicheur aux Noiséens et résidents du quartier du Haut Goulet dans le contexte actuel du réchauffement climatique. Le square offre un espace en été d'une température inférieure de 4 à 5°C à la moyenne de la Ville,

- de maintenir les arbres centenaires d'une rare maturité à Noisy le Sec,

- de préserver cet espace de pleine terre participant au drainage naturel de l'eau de pluie,

- de valoriser les potentialités d'un tel espace naturel dans la ville, et de lui donner une dimension pédagogique.

 

Enfin le Conseil de quartier demande solennellement à la municipalité d’organiser au plus vite un référendum local dans le quartier du Haut Goulet dans le cadre des articles LO1112-1 et suivants du code général des collectivités territoriales pour que les électeurs décident  si la vente doit continuer. Question : Etes-vous favorable à la vente du square François Truffaut ? Oui / Non

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article